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JLM ECOLE CONDUITE GARE
A chaque début de formation, une heure d'évaluation offerte, sera réalisée.

Cette évaluation sera d'une durée d'une heure, comportant une partie théorique (test des connaissances du code) et une partie pratique (test de manipulation des commandes sur un véhicule).
Celle ci déterminera le nombre d'heures prévisionnels nécessaire au bon déroulement de la formation.

Procédé d’évaluation préalable à votre formation à la conduite et à la sécurité routière :

1- Parcours de formation :
Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d'une proposition chiffrée.

2- Items évalués :
Cette évaluation portera sur :
- vos pré-requis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d'un véhicule;
- vos expériences vécues en tant qu' usager de la route;
- vos compétences psychomotrices
- vos motivations

3- Le moyen utilisé :
Cette évaluation est réalisée au moyen d'un véhicule de catégorie B dans un trafic faible ou nul.

4- Information du public :
Le procédé de l'évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l'école de conduite.



Par la suite, les heures de conduite serviront à amener tout automobiliste débutant, à la maîtrise de compétences en terme de savoir être, savoirs, savoir faire et savoir devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.
Pour ce faire, un programme de formation sera suivit pour remplir l'ensemble des compétences nécessaire à l'obtention du permis de conduire.

A l'issue de cette formation, un examen pratique sera effectué, accompagné d'un enseignant. Il aura une durée d'environ 30 minutes.

Vous serez évalués par un expert, afin de déterminer si vous êtes capable de réaliser un parcours de manière autonome en assurant la sécurité a bord et autour de votre véhicule en respectant le code de la route.


PROGRAMME DE FORMATION PRÉPARATOIRE A LA CATÉGORIE "B" DU PERMIS DE CONDUIRE

La formation théorique :
La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entrainement au code) pourra être suivie dans les locaux de l'école de conduite avec un support media tel que DVD ou avec un enseignant ou via Internet (option) ou un stage de code durant chaque vacance scolaire.

La formation théorique porte sur :
- la vigilance et les attitudes à l 'égard des autres usagers de la route
- les effets dus à une consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite
- l'influence de la fatigue sur la conduite
-les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée
- les usagers vulnérables
- les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs
- les gestes de premiers secours
- les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule
- le transport d'un chargement et de personne
- la réglementation relative à l'obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule

Les cours thématiques :
Les cours seront dispensés, dans les locaux de l'école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Les thématiques traités sont les suivantes :
- les effets du à la consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite
- l’influence de la fatigue sur la conduite
- les risques liés aux conditions météorologiques aux états de la chaussée
- la pression sociale (publicité, travail...)
- la pression des pairs

La formation pratique :
La formation pratique porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.

Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
- maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
- appréhender la route et circuler dans les conditions normales
- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- pratiquer une conduite autonome, sure et économique

Chaque compétence et sous compétence seront traitées en abordant les points suivants :
- le pourquoi
- le comment
- les risques
- les influences de l'entourage et du mode de vie de l'élève
- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail..
- l'auto-évaluation